En octobre 2024, l’Arabie saoudite prévoit d’accueillir le “6 Kings Slam”, un tournoi d’exhibition de haut vol. Ce tournoi réunira six des meilleurs joueurs mondiaux, dont Novak Djokovic, Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. L’annonce de la participation des meilleurs joueurs du moment suscite pas mal d’interrogation dans un calendrier ATP déjà très chargé.
Le 6 Kings Slam, un tournoi d’exhibition
Le 6 Kings Slam est donc un tournoi d’exhibition qui se déroulera à Riyad. Ce type de tournoi d’exhibition, se différencie d’un tournoi ATP sur plusieurs points. Tout d’abord, les tournois d’exhibition ne font pas partie du circuit officiel de l’ATP et ne comptent donc pas pour le classement ATP des joueurs. Ces tournois sont souvent organisés par des acteurs du divertissement (tel que Netflix Slam entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz). Les règles peuvent être adaptées, comme le format des matchs ou les règles de jeu.
Les tournois ATP sont “sensés” avoir un enjeu plus important pour les joueurs que les tournois d’exhibition. Mais l’attrait du gain est parfois plus important que le bon sens. De plus, les tournois d’exhibition ont parfois des activités ou des événements spéciaux en marge des matchs pour le public. Ce qui fait débat parmi les fans (et les joueurs).
6 millions de dollars pour le vainqueur du “6 Kings Slam”
Le 6 Kings Slam est une compétition, dotée de plusieurs millions de dollars. Elle se met ainsi en compétition directe avec le circuit ATP. Le prize money est de 6 millions de dollars pour le vainqueur et à minima 1,5 million de dollars pour les six autres participants. Pas mal pour simplement être présent.
La première édition 2024 du 6 Kings Slam propose une affiche de rêve, avec des joueurs de premier plan. Outre Djokovic et Nadal, le tournoi accueillera Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Holger Rune, ainsi que le Daniil Medvedev. Sur le papier on est pas mal…
La participation de Rafael Nadal au 6 Kings Slam revêt une signification particulière. En tant qu’ambassadeur du tennis en Arabie saoudite (eh oui…), Nadal incarne les efforts du pays pour promouvoir le tennis. Sa présence aux côtés de Djokovic renforce la crédibilité du tournoi.
En plus du tennis de haut niveau, le “6 Kings Slam” offrira également des activités et des événements spéciaux organisés en marge du tournoi. On attend les détails !
Le 6 Kings Slam, la cartouche tennis de l’Arabie saoudite en tant destination sportive
Le 6 Kings Slam marque une nouvelle étape dans l’engouement de l’Arabie saoudite dans le tennis professionnel. Le pays a récemment accueilli les “Next Gen ATP Finals” et organise régulièrement des tournois d’exhibition mettant avant des stars du classement ATP. L’objectif général est clair : positionner l’Arabie saoudite comme une destination incontournable pour les grands événements sportifs. Le tout en contribuant au développement du tennis dans la région.
L’organisation de ce tournoi exhibition s’inscrit donc dans la stratégie sportive globale de l’Arabie saoudite. Le pays cherche toujours et encore à diversifier ses activités et à promouvoir le sport à tous les niveaux. L’Arabie saoudite souhaite ainsi montrer sa capacité à organiser des événements sportifs de classe mondiale tout en respectant les meilleurs normes en matière d’accueil (et d’organisation).
Controverses à l’horizon
Cependant, l’organisation de cet événement n’est pas sans controverses. L’Arabie saoudite a parfois été critiquée pour ses violations des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes.
Carlos Alcaraz et Rafael Nadal sont et ont été régulièrement blessés fin 2023 et sur le début de cette année. Alcaraz a abandonné lors du tournoi de Rio de Janeiro en raison d’une blessure à la cheville. Nadal, quant à lui, se remet d’une blessure à la hanche. Les deux joueurs semblent accorder de l’importance au 6 Kings Slam, ce qui suscite quelques questions sur leurs priorités…
L’annonce de ce tournoi intervient alors également que l’Arabie saoudite est sur le point de conclure un accord pour accueillir les Finales du circuit WTA. De façon plus globale, Riad est actuellement en négociations afin d’attirer des tournois de tennis de haut niveau dans le pays.
Malgré ces controverses, le 6 Kings Slam devrait malgré tout attirer l’attention du monde entier et contribuer à renforcer la position du pays dans le sport. Espérons simplement que Nadal et Alcaraz en sortirons indemne physiquement… Chez ATP.fr on aurait préféré revoir Nadal gagner une dernière fois à Rolland Garros plutôt que de jouer un tournoi exhibition à Riad !