Faire un footing à allure modérée après un match de tennis est une pratique recommandée par certains coachs de tennis. Cette activité, pratiquée de manière douce, présente de nombreux avantages pour la récupération musculaire et le bien-être général du joueur. Attention toutefois à privilégier une allure et une durée modérée. Voici dans notre article tous les détails ainsi que quelques conseils !
Avantage physiologique : éliminer les toxines des muscles
Faire un footing à allure modérée peut être une alternative efficace à la pratique du vélo après un match de tennis. Comme le vélo, le footing offre plusieurs avantages physiologiques pour la récupération post-exercice.
Tout d’abord, le footing à allure modérée permet une activité cardiovasculaire qui favorise la circulation sanguine. Il aide à éliminer les toxines des muscles, tout en contribuant à la récupération musculaire.
D’après le livre “La Bible du Running” de Jérôme Sordello (Editions Amphora) il permet une réelle diminution des courbatures et de la fatigue musculaire. Un footing léger à allure modérée permet d’activer les muscles endoloris et de les maintenir souples. Courir de manière approprié contribue ainsi à réduire les courbatures et la fatigue musculaire ressenties après l’effort.
Enfin, un petit footing post match offre également une forme d’exercice à faible impact qui réduit le stress sur les articulations. Ce qui peut être bénéfique après les mouvements rapides et les impacts répétés du tennis.
Avantage psychologique : décompresser
En outre, le footing peut également avoir des avantages psychologiques. Il permet aux joueurs de se détendre mentalement, de décompresser après un match compétitif et de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Un footing en plein air peut également calmer et favoriser ainsi une meilleure récupération mentale.
Cependant, il est important de noter que le footing à allure modérée peut présenter certains inconvénients par rapport au vélo. Par exemple, il peut être plus traumatisant pour les articulations. Surtout si les joueurs sont déjà fatigués ou sujets à des problèmes articulaires. De plus, le footing peut nécessiter une plus grande attention pour éviter les blessures, tandis que le vélo offre une forme d’exercice un peu plus stable. A méditer !