Quels sont les sponsors et équipementiers 2024 des joueurs de tennis ?

Le sponsoring sportif est une forme de marketing où une entreprise paie pour être associée à un événement sportif, une équipe ou… un athlète. En échange de ce soutien financier, l’entreprise obtient des droits de marketing et de promotion. Ce qui lui permet de promouvoir sa marque, ses produits ou ses services auprès du public cible du sport en question. Le milieu du tennis n’échappe pas à la règle. Les joueurs de tennis professionnels peuvent ainsi avoir différents types de sponsors. Notamment, les équipementiers (marques de vêtements, fabricants de raquettes, chaussures…). Dans cet article de ATP.fr nous allons vous donner les principaux sponsors et équipementiers 2024 des joueurs de tennis dans le top 100 ATP !

Fonctionnement du sponsoring sportif pour les joueurs de tennis

Le sponsoring sportif peut prendre différentes formes. Par exemple, le flocage du logo de l’entreprise sur les maillots des joueurs de tennis, la visibilité de la marque lors des tournois du Grand Chelem, les annonces publicitaires pendant les retransmissions télévisées, les promotions croisées avec des joueurs, etc. Pour les entreprises, le sponsoring sportif peut être un moyen efficace d’accroître la visibilité de leur marque. Mais également, d’améliorer leur image de marque, de toucher un public plus large et d’engager les futurs potentiels clients.

Dans le tennis certains joueurs ont également des sponsors personnels en plus des équipementiers classiques (Adidas, Nike, Lacoste, etc.). Par exemple, des marques de montres, des marques de grande consommation ou encore des établissements financiers. Les accords de sponsoring dans le tennis varient en termes de montant et de durée. Ils peuvent inclure des clauses spécifiques liées à la visibilité de la marque sur le terrain et en dehors.

Equipementiers 2024 des joueurs de tennis : vêtements, chaussures et raquettes

Début 2024, Nike continue de dominer le marché des équipementiers en habillant le plus grand nombre de joueurs de tennis du Top 100 ATP, avec 22 joueurs portant leurs chaussures. Cependant, Adidas et Lacoste maintiennent leur présence, avec respectivement 10 et 8 joueurs habillés par ces marques. Quelques exemples :

Wilson domine le marché des sponsors de raquettes de tennis en équipant le plus grand nombre de joueurs du Top 100 ATP, avec 28 joueurs utilisant leurs raquettes. Head se classe en deuxième position avec 26 joueurs. Dont des noms de premier plan comme Djokovic, Rublev et Zverev. Babolat et Yonex se partagent la troisième place avec 16 joueurs chacun.

  • Wilson : Stefanos Tsitsipas, Khachanov, Coric, De Minaur, Carreno Busta, Bautista Agut, Dimitrov, Korda, Sonego, Van Assche
  • Head : Novak Djokovic, Andrey Rublev, Taylor Fritz, Matteo Berrettini, Lorenzo Musetti, Jannik Sinner, Alexander Zverev,
  • Babolat : Holger Rune, Cameron Norrie, Felix Auger-Aliassime, Dominic Thiem
  • Yonex : Casper Ruud, Frances Tiafoe, Nick Kyrgios, Denis Shapovalov, Hubert Hurkacz, Tommy Paul, Ben Shelton

Sponsors “personnels” 2024 des joueurs de tennis

En dehors des équipementiers 2024 voici des sponsors plus personnels des joueurs de tennis :

Montres :

Richard Mille est l’horloger de l’extrême dans tous les sens du terme. En effet, le prix des modèles va de 800 000 euros à 250 000 euros pour la version dit “grand public” (façon de parler évidement !). Nadal a le sponsor depuis 2008 et porte le modèle R (RM 027 Tourbillon). Quand à Novak Djokovic, plus modeste, se contente de Seiko depuis 2014.

Automobiles :

Côté automobile, Novak Djokovic a longtemps été sponsorisé par Peugeot. Toutefois, après 8 ans de relation, le partenariat a pris fin en 2002 (COVID / vaccins…). Côté Nadal nous sommes du côté de Kia, un constructeur sud-coréen. Rafa est ambassadeur de Kia depuis 2006. En 2023, il a reçu un Kia EV9 Bleu Océan Mat lors d’une cérémonie à Madrid. Ce SUV électrique est le porte-étendard de la marque. Il faut savoir que Nadal est engagé pour la mobilité durable depuis toujours. Ainsi, ce véhicule s’ajoute ainsi à sa collection personnelle, comprenant le modèle EV6 de Kia qu’il utilise au quotidien !

Equipementiers 2024 des joueurs de tennis
Kia sponsor 2024 des joueurs de tennis et de Rafael Nadal – ici le modèle Kia EV9 Bleu Océan Mat

Sponsors et équipementiers 2024 des joueurs de tennis Français

Voici quelques exemples de sponsors et d’équipementiers 2024 de nos joueurs de tennis français :

  1. Gael Monfils : Monfils est habillé par Asics et utilise des raquettes Wilson.
  2. Lucas Pouille : Pouille est associé à Adidas pour ses vêtements et chaussures, et il utilise des raquettes Wilson.
  3. Richard Gasquet : Gasquet est habillé par Lacoste et utilise des raquettes Head.
  4. Jérémy Chardy : Chardy est associé à Lacoste pour ses vêtements et utilise des raquettes Tecnifibre.
  5. Ugo Humbert : Humbert est habillé par Lacoste et utilise des raquettes Tecnifibre.

En 2021, Celio a surpris le monde du tennis en devenant le sponsor de Benoit Paire qui était sans équipementier depuis la fin de son contrat avec Lacoste en 2020. Jules Marie est le second français sponsorisé par Celio. Anecdote plutôt sympa : Jules Marie est un joueur de 32 ans qui fait son retour sur le circuit ATP. Et… il a battu Benoît Paire au premier tour des qualifications de l’Open d’Australie 2024 !