Qui est le GOAT du tennis français ?

Le tennis est LE sport de raquette numéro 1 en France. Nos meilleurs joueurs de tennis ont marqué les esprits. Mais qui est le vrai GOAT (un angliscisme pour “Greatest Of All Time”) du tennis français ? Certains ont également marqué l’histoire du tennis et inspirés les nouvelles générations de joueurs. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs joueurs de tennis français (nos légendes à nous…)

Des français ont gagnés 40 tournois du Grand Chelem…

Avant l’Ère Open, soit le tennis moderne tel que nous le connaissons, nous avons eu des champions mondiaux qu’il est impensable de ne pas citer. Ce sont les “anciens” goat du tennis français !

Les « Quatre Mousquetaires » désignent l’équipe de tennis française qui a remporté six fois la Coupe Davis entre 1927 et 1932. Ils ont également dominé le tennis mondial dans les années 1920 et 1930, remportant près de 40 tournois du Grand Chelem en simple et en double. Cette équipe était composée des joueurs suivants :

  • René Lacoste, surnommé « le Crocodile » (1904-1996)
  • Jean Borotra, surnommé « le Basque bondissant » (1898-1994)
  • Henri Cochet, surnommé « le Magicien » (1901-1987)
  • Jacques Brugnon, surnommé « Toto » (1895-1978)

Nos 4 Mousquetaires restent encore les vrais goat du tennis français et nos meilleurs joueurs de tennis de tous les temps…

Les incontournables du tennis français : Noah et Lecomte

Il est impossible de parler du Goat du tennis français sans mentionner Yannick Noah. Il reste à ce jour le dernier français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. En l’occurrence Roland-Garros en 1983. Sa personnalité charismatique et son style de jeu spectaculaire en font une figure emblématique du tennis tricolore.

Autre Goat du tennis français, Henri Leconte est également un incontournable. Finaliste à Roland-Garros en 1988, il a marqué les esprits par son talent et son sens du spectacle sur le court. Son palmarès inclut une victoire en Coupe Davis en 1991 avec l’équipe de France. Un souvenir magique pour beaucoup de français.

Le Goat du tennis français des années 2000

La période des années 2000 a été marquée par l’émergence de plusieurs joueurs talentueux. Parmi eux, Jo-Wilfried Tsonga est sans doute l’un des plus emblématiques. Finaliste de l’Open d’Australie en 2008, il a également atteint les demi-finales dans les trois autres tournois du Grand Chelem.

Richard Gasquet, autre talent de cette génération, est connu pour son revers à une main, l’un des plus beaux du circuit. Malgré une carrière parfois inégale, il a réussi à se hisser parmi les meilleurs joueurs de tennis français. Gasquet a notamment atteint les demi-finales à Wimbledon en 2007 et à l’US Open en 2013.

Gaël Monfils est quand à lui l’un des joueurs les plus spectaculaires de sa génération. Son style de jeu est athlétique et explosif ! Il a atteint les demi-finales de l’US Open en 2016 et de Roland-Garros en 2008.

Lucas Pouille, quant à lui, est Vainqueur de la Coupe Davis en 2017. Il s’est également illustré en atteignant les demi-finales de l’Open d’Australie en 2019.

Les nouvelles stars du tennis français – futur Goat ?

Le tennis français compte surtout de nouveaux talents émergents. Nous pouvons notamment citer Arthur Fils, Luca Van Assche et encore Ugo Humbert.

De façon spécifique, Arthur Fils, âgé de 19 ans est considéré comme le meilleur espoir français de sa génération. Né en 2004, Arthur est devenu professionnel en 2021. Il a remporté son premier titre ATP en simple à Lyon en mai 2023. En tant que plus jeune joueur français du top 100, il se concentre sur la race des Jeux Olympiques 2024 (et Roland-Garros !). Ce n’est pas encore le nouveau Goat du tennis français mais cela reste notre meilleur espoir…

Le double français : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert

Il serait injuste de ne pas mentionner le Goat du tennis français dans la catégorie du double. Michaël Llodra est sans conteste l’un des grands spécialistes du double. Il a remporté trois titres du Grand Chelem en double. Michaël a été un membre clé de l’équipe de France de Coupe Davis, avec laquelle il a soulevé le trophée en 2001.

Enfin, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont formé un duo exceptionnel, remportant ensemble quatre titres du Grand Chelem en double. Leur victoire à Wimbledon en 2016 a été particulièrement marquante, faisant d’eux les premiers Français à s’imposer sur le gazon londonien depuis 1937.

La richesse du tennis français

Le tennis français est une source de fierté nationale, avec des joueurs de tennis français qui ont marqué l’histoire du sport. Des légendes telles que Yannick Noah et Henri Leconte aux talents des années 2000 comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet.

Notre Goat du tennis français date certe d’avant l’ère open. Toutefois, le réel succès en double de joueurs comme Michaël Llodra, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert montre que le tennis français est capable de briller dans toutes les catégories. Et bien sûr, les étoiles montantes comme Arthur Fils ou Ugo Humbert le tennis tricolore a de quoi inspirer les générations futures !